Avec 400 000 étudiants internationaux, la France est la 6ème destination d’études la plus populaire au monde.
Une nouvelle enquête montre que 79 % des étudiants choisissent la France pour la qualité de son enseignement.
Paris est la ville étudiante la plus populaire (71 % des personnes interrogées), suivie de Bordeaux et de Marseille.
La majorité des étudiants interrogés (63 %) prévoient de rester et de travailler en France après leurs études.
Hambourg le 30 Octobre 2023. Une nouvelle enquête explore les motivations des étudiants internationaux qui souhaitent faire leurs études en France. La qualité de l’éducation est la principale motivation des étudiants internationaux pour venir étudier en France.
IJ, la plateforme européenne de choix d’études, a interrogé 1 015 étudiants du monde entier qui ont manifesté leur intérêt pour des études en France. Lorsqu’on leur a demandé pourquoi ils envisageaient de faire leurs études en France, la qualité de l’enseignement dispensé dans les universités françaises a été la première raison invoquée (79 %).
La perspective d’une carrière en France (57 %) est une autre motivation importante. Parmi les autres raisons, 14 % des étudiants mentionnent également des liens personnels ou familiaux avec le pays.
P our financer leurs frais d’inscription et leur vie étudiante, la plupart des étudiants interrogés s’attendent à devoir trouver un job étudiant (66 %). Près de la moitié d’entre eux comptent également sur leur épargne personnelle ou familiale (46 %) ou espèrent obtenir une bourse (44 %).
Sans surprise, la plupart des étudiants étrangers ont déclaré qu’ils étaient intéressés par Paris pour leurs études (71 %). Avec plusieurs réponses possibles, la capitale est suivie par Bordeaux (40%), Marseille (40%), Lyon (37%), Strasbourg (31%), et Toulouse (28%).
Les universités françaises sont considérées comme une porte d’entrée pour une carrière en France. 63 % des étudiants interrogés ont indiqué qu’ils prévoyaient déjà de rester en France après l’obtention de leur diplôme.
« Dans la compétition mondiale pour les talents, les qualités de l’éducation française sont un excellent moyen d’attirer les esprits intelligents », commente Gerrit Bruno Blöss, PDG de IJ.
« Le fait qu’une grande partie des étudiants souhaitent faire un job étudiant est une chance de pouvoir les intégrer avec succès au marché du travail français avant l’obtention de leur diplôme ».
IJ est la porte d’entrée des universités en Europe. En tant que plateforme de choix d’études la plus visitée d’Europe, elle offre aux étudiants des informations sur plus de 19 000 programmes d’études dans plus de 1 000 universités différentes. Chaque année, l’entreprise hambourgeoise a plus de 2,5 millions de visites sur leur site internet. IJ collabore étroitement avec des établissements d’enseignement supérieur et des organisations gouvernementales dans toute l’Europe.
File attachment: